EXPLICATION DE TEXTE
LE GRAND LUSTUKRU
Théodore Botrel est le compositeur de la chanson le grand Lustucru, inspirée d’une chanson traditionnelle qui remonterait au XVIIème siècle.
Lustucru (Lustukru) est un croque-mitaine, une figure folklorique qui dévore les enfants encore éveillés à l’heure du coucher. Lustucru est dépeint par le peintre espagnol Francesco de Goya dans une eau-forte, publiée en 1799 Que viene el coco (voici que vient le croque-mitaine).
Le grand Lustucru est aussi l’une des chansons composées par Kurt Weill, lors de son court exil parisien, pour une pièce de théâtre de Jacques Deval intitulé Marie Galante (1934). Or, le Grand Lustucru de Marie Galante s’inspire largement de la chanson de Théodore Botrel.
Les paroles sont atroces : « Le grand Lustukru […] a faim et mangera, crus-tout-vifs, sans pain ni beurre, tous les petits gâs qui ne dorment pas. » Une partition de la chanson publiée à Paris en 1900 par Georges Ondet porte l’énoncé suivant en complément du titre : « Chanson d’Enfant de Théodore Botrel, Sur un Vieil air chanté par Mme G. Collier et recueilli par Th. Botrel ».
On endormait les enfants par la menace et l’effroi en ce temps-là .
C’est vers ça que nous avons cherché notre interprétation, loin des berceuses pour enfants.
​